Ouverture au monde

Sésame

Intervention auprès des troisièmes sur le thème de l'Education Affective, Relationelle et Sexuelle

Comme tous les ans, sur le thème de l'Education Affective, Relationelle et Sexuelle, un intervenant de l'association Sésame s'adresse aux troisièmes sur un temps de deux heures.

Etant étranger au collège, il prend le temps de répondre sans aucun jugement à leurs différentes préoccupations (adolescence, relations filles-garçons, amitié, amour...) grâce à sa neutralité. Les élèves se sentent ainsi rapidement à l'aise malgré le sujet sensible. Le débat est au départ plutôt unilatéral mais devient rapidement intéressant par les échanges effectués.

Suite à cette intervention, un document informant les élèves des numéros et adresses leur est communiqué.

Séjour en Angleterre

Tous les deux ans un séjour en Angleterre est organisé pour les élèves de 4ème et de 3ème.

Il s’agit d’un séjour « contact découverte » de cinq jours.

Contact avec les Britanniques car les élèves sont hébergés dans des familles dans la région ouest de Londres, ce qui leur permet de pratiquer la langue anglaise. Les soirées se passent dans la famille d’accueil.

Découverte de Londres et de la civilisation anglo-saxonne car le séjour permet de découvrir les monuments de Londres.

Des visites de musées de Londres sont organisées, une journée à Windsor permet de visiter le château préféré de la reine Elisabeth II, les élèves s’initient aussi au jeu du cricket pendant leur séjour. Un passage par Chichester et Winchester permettent également aux élèves de découvrir deux villes historiques du sud de l’Angleterre.

Lors de ce séjour la pédagogie est au programme puisque les visites sont accompagnées d’activités diverses, les élèves sont également amenés à interviewer un membre de leur famille d’accueil afin de pratiquer la langue.

6e : Sortie littoral

Un voyage de deux jours en lien avec le milieu marin et le littoral est proposé aux élèves du niveau 6ème. L'an dernier ce séjour s'est déroulé du 27 au 28 mai 2019 au centre nautique de Lancieux (22). Des activités sportives originales telles que le char à voile et le kayak de mer ont pu être effectuées par les élèves.
Des notions étudiées en classe ont également pu être retravaillées par les élèves, et ce de manière ludique et différente. Nous avons ainsi pu visiter l'usine marémotrice de la Rance et travailler sur les énergies renouvelables et l'impact d'un telle structure sur l'environnement.

Un atelier de pêche et d'observation du plancton au microscope a également permis de mettre en évidence son rôle dans les écosystèmes marins et de prendre conscience de la présence de particules plastique dans nos mers et océans.

5e : découverte du milieu montagnard

Ce séjour d'une semaine dans les Pyrénées est un projet pour les classes de 5è. Il permet aux élèves de développer leur autonomie, d'apprendre à vivre en collectivité. Outre la découverte d'une nouvelle pratique sportive (le ski alpin), le séjour permet également de découvrir la faune et de la flore alpines à travers une randonnée en raquettes et une visite du Pic du Midi de Bigorre (station météorologique située à 2877m).

Le site est pour le moment en restructuration.

Mais retrouvez-nous ici dans la rubrique "Actualités", sur notre page Facebook, ou sur notre compte Instagram.

Pour nous contacter :

02.99.98.32.31

Multi-accueil 4e

Depuis plusieurs années maintenant, les élèves volontaires de 4e participent à un projet de découverte professionnelle (parcours avenir) et de lecture d'albums, en partenariat avec le Multi-accueil d'Antrain communauté.
Le projet débute par une visite de la structure et donc la découverte de son fonctionnement, des différents métiers rencontrés ainsi que des études nécessaires pour y accéder.
Les séances suivantes sont orientées vers la lecture : temps à la bibliothèque pour choisir des livres adaptés à ce très jeune public ; temps de lecture au sein du Multi-accueil.

Allemand ou espagnol ?

La LV2 est proposée en 5ème, 4ème et 3ème, à raison de 2,5 heures / semaine. Cet enseignement s'inscrit dans une démarche pédagogique et vise à l'obtention du niveau A2 en fin de collège. Afin que le choix de la LV2 se fasse sereinement en fin de 6ème, une initiation est proposée sur 3 heures dans le courant de l'année aussi bien pour l'allemand que pour l'espagnol.

Au cours de leur scolarité au collège St André, un voyage est organisé en Allemagne et un Espagne pour les élèves de 4ème et de 3ème. Pour les germanistes il s'agit d'un échange, avec des correspondants.