Les ateliers au collège

Les ateliers ont lieu sur le temps scolaire du midi ou au cours de différents projets disciplinaires. Ils permettent aux élèves (en petits groupes) de développer ou de mettre en valeur des compétences déjà travaillées en cours :

• expression devant un groupe
  • confiance en soi
  • épanouissement de la personnalité
  • dépassement des difficultés scolaires
  • écoute des autres
  • élargissement de l'univers culturel des élèves

Nos différents ateliers :

• création d'objets avec valorisation des déchets (palettes)
  • Jeux de société, en lien avec la ludothèque
  • arts plastiques
  • chorale
  • conversation anglaise
  • théâtre
  • atelier d'écriture partagé

Le site est pour le moment en restructuration.

Mais retrouvez-nous ici dans la rubrique "Actualités", sur notre page Facebook, ou sur notre compte Instagram.

Pour nous contacter :

02.99.98.32.31

Conversation anglaise

L’atelier de conversation anglaise est proposé sur un créneau de trente minutes le mardi midi aux élèves de 3è qui souhaitent pratiquer la langue anglaise en petit groupe.

Lors de cet atelier les élèves commençent par une petite activité d’élocution comme par exemple un « tongue twister » permettant de façon ludique de s’exercer à bien prononcer, articuler et reproduire l’intonation d’une phrase pour se mettre en condition.

Ensuite les élèves, souvent par binôme, reproduisent, adaptent ou inventent une conversation sur un thème donné, par exemple sur leurs dernières vacances, un problème de santé, dans un magasin, au restaurant, une agence de voyages.

L’objectif étant de gagner en aisance, de consolider les acquis (vocabulaire et grammaire) et de les réinvestir.

It’s your turn to practise a « tongue twister »:

She sells sea shells on the sea shore;
The shells that she sells are sea shells I’m sure.
So if she sells sea shells on the sea shore,
I’m sure that the shells are sea shore shells.

Atelier théâtre

L'atelier s'adresse surtout aux élèves de sixième.

L’année est scindée en cinq périodes et les classes de sixième en quatre groupes. Toutes les équipes, composées de treize élèves découvrent le théâtre à travers des exercices de respiration, d’improvisation (jouer des animaux, des émotions) et d’occupation de l’espace.

Cette année, les élèves jouent une courte pièce intitulée «  le crépuscule » qui raconte les rencontres imprévues d’un peintre du Dimanche. Une galerie de personnages quotidiens permet aux élèves d’aborder le jeu d’acteur simplement et de mettre leur imagination au service d’un projet collectif lors de la mise en commun des idées de mise en scène.

Les quatre premiers périodes vont permettre à tous les sixièmes de s’entraîner à jouer une pièce. Ainsi après les vacances de Pâques, les volontaires la monteront et la joueront devant les autres collégiens en fin d’année.

AEP 3e