Cross
Atelier secourisme 4è

Le rythme scolaire

LES COURS D’UNE HEURE 25 : DESCRIPTIF DU PROJET

- la fin du cours représentera la partie ‘préparation des leçons et début d’apprentissage du cours’ / l’enseignant aura pour objectif de clarifier les consignes des exercices ou des activités donnés pour le cours suivant, d’aider les élèves à apprendre leurs leçons (en insistant sur la méthodologie) et de revenir sur des points du cours que certains n’auraient pas compris (15 minutes)

En résumé, voici les points à retenir :

- Expérimentation menée initialement en même temps pour l’ensemble des quatre niveaux du collège Saint André (de la 6ème à la 3ème), afin de conserver une cohérence dans la vie des élèves et des adultes dans l’établissement (récréations communes / horaires similaires pour l’ensemble des apprenants et des adultes du collège)

Accompagner l’élève pour lui faire apprécier le goût de la découverte

- Prendre en compte les différents types d’intelligence dans nos classes

- Mettre en place la mémorisation pendant le cours

- Amorcer le travail personnel en cours afin d’aider / de motiver les enfants à travailler à la maison (Le travail à la maison ne représentera donc que ce que les élèves peuvent vraiment faire seuls.)

- Rendre l’apprenant actif permet de le mettre en situation / cela le motive car il sait où il va et à quoi cela sert

1 heure 25 de cours c’est donc …

- Moins de matières dans la journée

- Un cartable moins lourd