jeudi 18 avril 2024

Au collège Saint-André, la priorité est donnée aux séances de 1 heure 25. Cependant 3 demi-journées fonctionnent en séances de 55 minutes pour des raisons d'emploi du temps.

Les séances de 1 heure 25 ont été mises place l'année scolaire 2011-2012, afin de mieux accompagner chaque élève dans ses apprentissages.

Ainsi les séances de 1 heure 25 nous permettent de :

• favoriser la prise en compte des différents types d'intelligences ;

• mettre en place la mémorisation pendant le cours ;

• rendre l'élève actif car ce temps plus long permet la mise en place de dispositifs variés d'apprentissage ;

• développer le goût de la découverte grâce au temps possible d'expérimentation ;

• amorcer le travail personnel en cours afin d'aider et de motiver les élèves à travailler à la maison, notamment par l'explicitation des consignes et une aide dans l'apprentissage des leçons ; ainsi le travail à la maison ne représente plus que ce que l'élève peut vraiment faire seul.

Voici un exemple de déroulement d'une séance de 1 heure 25 :

- Tout d'abord, c'est le rebrassage du cours précédent : chaque élève peut poser des questions à l'enseignant qui peut réexpliquer les points essentiels à retenir. (10 minutes)

- Ensuite, c'est le cours : des activités variées sont proposées aux élèves afin qu'ils puissent aborder de différentes façons les notions à acquérir lors de la séance. (60 minutes)

- En fin de cours, c'est la mise en route du travail du soir où l'élève bénéficie d'une aide méthodologique. Ce temps peut également être pris à tout autre moment de la séance. (15 minutes)

Des cours de 1 heure 25, c'est donc pour l'élève :

• avoir moins de matières dans la journée ;

• alléger son cartable ;

• faire son travail personnel de manière facilitée ;

• participer à des activités variées au sein d'un même cours.