L'atelier s'adresse surtout aux élèves de 6ème.

L’année est scindée en cinq périodes et les classes de sixième en quatre groupes, permettant à tous de découvrir le théâtre à travers des exercices de respiration, d’improvisation (jouer des animaux, des émotions) et d’occupation de l’espace.

En 2019-2020, les élèves ont travaillé une courte pièce intitulée « Le crépuscule » qui raconte les rencontres imprévues d’un peintre du dimanche. Grâce à la galerie de personnages quotidiens, les élèves ont abordé le jeu d’acteur simplement et mis leur imagination au service d’un projet collectif de mise en scène.

L'année prochaine, les quatre premières périodes vont permettre à tous les 6èmes de s’entraîner à jouer une pièce. Ainsi, après les vacances de Pâques, les volontaires des quatre groupes la monteront et la joueront devant les autres collégiens en fin d’année.