L'atelier s'adresse surtout aux élèves de sixième.

L’année est scindée en cinq périodes et les classes de sixième en quatre groupes. Toutes les équipes, composées de treize élèves découvrent le théâtre à travers des exercices de respiration, d’improvisation (jouer des animaux, des émotions) et d’occupation de l’espace.

Cette année, les élèves jouent une courte pièce intitulée «  le crépuscule » qui raconte les rencontres imprévues d’un peintre du Dimanche. Une galerie de personnages quotidiens permet aux élèves d’aborder le jeu d’acteur simplement et de mettre leur imagination au service d’un projet collectif lors de la mise en commun des idées de mise en scène.

Les quatre premiers périodes vont permettre à tous les sixièmes de s’entraîner à jouer une pièce. Ainsi après les vacances de Pâques, les volontaires la monteront et la joueront devant les autres collégiens en fin d’année.