Au cours de leur scolarité au collège Saint-André, tous les élèves de 4ème suivent une formation pendant plusieurs mois autour de la thématique du secourisme en France.

Cette initiation au secourisme est encadrée par M. Georcelin, responsable de la vie scolaire et du directeur du collège, M. Gaslain auxquels sont associés des sapeurs-pompiers du SDIS 35.

Chaque élève reçoit dans le cadre de sa formation, une sensibilisation à la prévention des risques, des cours théoriques sur l’organisation des secours en France, sur le SAMU ainsi que sur les classes de feux et ses agents extincteurs.

Cette formation est complétée par la visite du centre d’incendie secours d’Antrain.

Depuis 2019, ce parcours secourisme s’est élargi à la sécurité avec une intervention de la gendarmerie nationale.

Au terme de cette formation, une attestation diplômante (psc1), délivrée au collège par une association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, permet à chaque élève de devenir un citoyen de sécurité civile à part entière en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 », ce qui, en cas d’accident le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France.

Chaque élève pourra dés lors démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Les animateurs du Parcours

M. Georcelin et M. Gaslain