Cross
Séjour montagnard 5è
Concours de latin 6è
Atelier secourisme 4è

Deux ateliers sont proposés aux élèves de 5e, pendant 1h chacun, une semaine sur deux. Pour ces ateliers, afin de favoriser les apprentissages et le suivi individuel de chacun, les élèves sont en demi-classe.

L'atelier informatique et culture scientifique

1) L'objectif de cet atelier est tout d'abord de donner aux élèves des clés pour mieux utiliser l'outil numérique.

Il permet ainsi de faciliter entre autres la réalisation de différents travaux « à faire sur l'ordinateur » qui leur sont demandés dans la suite de leur scolarité.

Au fil du parcours, différentes pratiques du numérique sont abordées :

- création de documents / bureautique : utilisation propre de logiciels de traitement de texte (marges, interlignes, gestion des tableaux et des images, etc.) et de dessin vectoriel (création de schémas et d'illustrations simples) ;

- recherche et diffusion d'informations « en ligne » / Internet : repérage et utilisation des différents outils de l'Internet (moteur de recherche, outils de diffusion (blog, réseaux sociaux, etc.), messagerie, portail, etc.), connaissance des droits et devoirs sur Internet.

Ces apprentissages sont toujours intégrés dans un ou plusieurs projets concrets, si possible liés à l'actualité du collège. Ainsi les élèves peuvent être amenés à créer un livret d'exposition (pour compléter un travail mené en atelier arts plastiques), une page Internet (pour présenter leur sortie à Brocéliande), un recueil de recettes, la revue de presse du collège, etc.

2) En seconde partie d'année, un module "culture scientifique" (principalement à partir d'inventions) prendra la suite du module informatique.

L'atelier culture scientifique et religieuse